“UKRAINE - LA POÉSIE EN GUERRE” - INTERVIEW 20 MINUTES

 « Mettre en avant la poésie héroïque »… Ce militaire a convaincu les poètes ukrainiens d’écrire sur l’horreur

 

Merci à Diane Regny pour cet entretien de Volodymyr Tymchuk paru dans 20 minutes et consacré à la parution de l’anthologie Ukraine – La Poésie en Guerre.

 

Extrait :

« L'élément déclencheur a été !'invasion à grande échelle. L'Ukraine est en guerre avec la Russie depuis 2014, mais le 24 février 2022 a été un moment particulièrement choquant pour nombre de mes amis poètes. Bouleversés, ils ne savaient pas quoi faire. Je les ai motivés a continuer à écrire de la poésie, à créer ensemble ce livre. Jusqu'en 2022, il y avait très peu de discours militaires dans la poésie ukrainienne, qui évoquait plutôt l'amour, la nature ou la philosophie. La poésie héroïque, guerrière, la poésie de la lutte et du sacrifice, n'était pas suffisamment mise en avant. La poésie et la guerre sont loin d'être antinomiques : souvenez-vous des poèmes de Guillaume Apollinaire durant la Première Guerre mondiale. »

 

Article à lire en intégralité :

🔗https://www.20minutes.fr/monde/ukraine/4186843-20251127-mettre-avant-poesie-heroique-militaire-convaincu-poetes-ukrainiens-ecrire-horreur

 

📖 Ukraine, la Poésie en Guerre : en librairie depuis le 26 novembre.

🔗 https://linktr.ee/Ukraine_la_Poesie_en_Guerre

 

#Ukraine #UkraineLaPoésieEnGuerre #20Minutes #Interview #Résistance #Littérature #Poésie #VolodymyrTymchuk #ÉditionsAbstractions #PoésieContemporaine #UkrainianPoetry #Instapoésie #Poésiecommunauté #Poetry #Poésiecontemporaine #SlavaUkraini #Livres #Lecture #Bookstagram #Bookstagram #LittératureEngagée #QuandLesMotsDeviennentRésistance

 

Editions Abstractions

Abstractions est une maison d'édition indépendante. Notre ligne éditoriale se dirige vers la littérature et l'art. Avec un goût prononcé pour le politiquement incorrect, l'envie de ne rien s'interdire, et surtout de mettre en avant le style, notre souhait est de défendre une ligne éditoriale singulière comme source d’émotions plurielles pour nos lecteurs.

https://www.editions-abstractions.com/
Précédent
Précédent

JULIEN THÈVES – INTERVIEW TV8

Suivant
Suivant

“UKRAINE - LA POÉSIE EN GUERRE” - ARTICLE LE MONDE DES LIVRES