“HÉROÏNE” DE DOT PIERSON - CRITIQUE WE CULT, LE MAG CULTUREL
« Avec Héroïne, Dot Pierson nous offre un roman coup de poing sur une femme qui refuse de vieillir sagement. Anna a tout vécu : la gloire, les excès, sept maris, la drogue, l’abandon. À 89 ans, elle décide que sa sortie de scène lui appartiendra. Un chant du cygne furieux et magnifique. […] Ce portrait de femme qui orchestre son départ comme une œuvre d’art vous transperce d’émotions. »
“UKRAINE - LA POÉSIE EN GUERRE” - CRITIQUE UP’MAGAZINE
« (…) Au-delà de sa portée littéraire, Ukraine, la poésie en guerre est un document historique. Loin des analyses géopolitiques, il capture les affects d’un peuple confronté à l’effacement programmé de sa culture. Le livre montre comment la poésie, loin d’être un luxe hors du réel, devient un acte de sauvegarde. […] Ukraine, la poésie en guerre est moins un ouvrage à lire qu’une expérience à traverser. Une confrontation à la fragilité humaine, une ode à la dignité, et l’un des témoignages littéraires les plus importants nés du conflit. »
“POINT DE SUTURE”, PAR MARINA DE VAN : CRITIQUE DE WEIRDAHOLIC
« Récit "d'une émancipation totale" (page 94) menée par des moyens socialement inacceptables (d'où une certaine parenté avec le Guilty of Romance de Sono Sion), Point de suture est typiquement le genre de romans dont rêvait Kafka, ceux qui vous réveillent violemment du "mauvais rêve de la société moderne enchaînée" (dixit Debord) et sont pour cela indispensables. »
“UKRAINE - LA POÉSIE EN GUERRE” : CRITIQUE STROPHE.FR
« La force du recueil tient principalement à la diversité des situations dont il est issu. Certains textes sont dictés clandestinement depuis des zones occupées. D’autres sont écrits dans la boue d’une tranchée, entre deux alertes aériennes. D’autres encore viennent de l’exil, où l’écriture devient un moyen de tenir à distance la culpabilité du départ. L’ensemble forme un document rare : un instantané de la résistance ukrainienne, vu depuis l’intérieur. »
“POINT DE SUTURE”, PAR MARINA DE VAN - CRITIQUE PROP(R)OSE MAGAZINE
« (…) Déstructurant, déstabilisant, troublant, ce roman nous confronte à un inattendu, à une brutalité qui ne se pense pas comme telle. Les vies sont difficiles, les personnages sont meurtris et agissent sans règle ni cohérence ce qui ne les empêchent pas de vivre. Cauchemardesque le plus souvent, le monde de Marina De Van est une succession d’évènements qui ont leur propre logique à laquelle on finit par croire. »
LAURENT FIÈVRE – EXPOSITION HORS NORME FIN DE CHAPITRE
Pour les fêtes de fin d’année, (re)découvrez l’univers unique de Laurent Fièvre à l'exposition Hors Norme Fin de chapitre, Galerie Couleurs des Arts de Morlaix. Organisée par Pétrikhor, cette exposition collective se tiendra jusqu’au 28 décembre 2025. Exposition où vous pourrez vous procurer l’artbook de Laurent Fièvre, Mourir en soi avec une dédicace de l’auteur.
“UKRAINE - LA POÉSIE EN GUERRE” - ARTICLE EURO TRIBUNE
« (…) Ce livre est un acte politique, un monument fragile et nécessaire. Alors que les conflits s’éternisent et que les regards se détournent, Ukraine, la poésie en guerre rappelle que l’art reste l’un des derniers bastions contre l’oubli. »
“LETTRES D’ALGÉRIE”, PAR LÉÏLA MAROUANE : CRITIQUE MARE NOSTRUM
Lettres d’Algérie : récit bouleversant d’une jeunesse sacrifiée. Découvrez la critique de Mare Nostrum consacrée à Lettres d’Algérie, le roman de Leïla Marouane.
“UKRAINE - LA POÉSIE EN GUERRE” - ARTICLE OUEST FRANCE
Découvrez un article paru dans Ouest France, et évoquant Ukraine, la poésie en guerre, dirigé par Volodymyr Tymchuk.
MARINA DE VAN - INTERVIEW MAUVAIS GENRES SUR FRANCE CULTURE
Le corps en abîme, un entretien passionnant dans l’émission Mauvais Genres, au micro de Philippe Rouyer et François Angelier. Marina de Van y évoque sa double actualité : Point de suture (Éditions Abstractions), son nouveau et vertigineux roman. Dans ma peau, son film culte, réédité en Blu-Ray 4K par Pulse Éditions.
JULIEN THÈVES – INTERVIEW TV8
Découvrez une interview de Julien Thèves pour TV8 Moselle-Est à l’occasion de sa rencontre au Musée Les Mineurs Wendel, le 21 novembre dernier, à Petite-Rosselle, en Moselle. Dans cet entretien, Julien Thèves revient sur la genèse de son roman Ils étaient de l’Est.
“UKRAINE - LA POÉSIE EN GUERRE” - INTERVIEW 20 MINUTES
« Mettre en avant la poésie héroïque »… Ce militaire a convaincu les poètes ukrainiens d’écrire sur l’horreur. Merci à Diane Regny pour cet entretien de Volodymyr Tymchuk paru dans 20 minutes et consacré à la parution de l’anthologie Ukraine – La Poésie en Guerre.
“UKRAINE - LA POÉSIE EN GUERRE” - ARTICLE LE MONDE DES LIVRES
« La poésie dit que l’Ukraine existe, qu’elle se tient debout, et qu’aucun mensonge russe n’y changera rien » Merci à Florent Georgesco pour cet entretien passionnant de Volodymyr Tymchuk et cette critique parue dans Le Monde des livres et consacrée à la parution de l’anthologie Ukraine – La Poésie en Guerre.
AFP - “UKRAINE - LA POÉSIE EN GUERRE”
Merci à Jérôme Rivet pour cette dépêche de l’AFP consacrée à la parution de l’anthologie Ukraine – La Poésie en Guerre.
PARUTION D’“UKRAINE - LA POÉSIE EN GUERRE”, ANTHOLOGIE AVEC 100 AUTEURS UKRAINIENS, DIRIGÉE PAR VOLODYMYR TYMCHUK
Ukraine - la Poésie en Guerre, disponible dès maintenant en librairie. 100 voix. 100 poèmes. 100 jours de guerre.
Dirigée par le poète et lieutenant-colonel Volodymyr Tymchuk, l’anthologie Ukraine - La Poésie en Guerre rassemble les textes écrits dans l’urgence, depuis le front, les abris, les exils. Un livre pour refuser l’oubli.
“DOSES X-STATIQUES” DE MARC KISKA - ARTICLE STROBO MAG
Découvrez cet article de Strobo Mag suite à la cérémonie du Prix Du Roman Gay, le 13 novembre, durant laquelle Marc Kiska a reçu le Prix Découverte pour Doses X-statiques.
“DOSES X-STATIQUES”, DE MARC KISKA REMPORTE LE PRIX DU ROMAN GAY 2025 – Prix Découverte
Doses X-statiques, de Marc Kiska remporte le Prix du Roman Gay – Prix Découverte lors de la 13e cérémonie du Prix International du Roman Gay, qui s’est tenue hier soir, le 13 novembre, au mythique Le Tango (11-13 rue au Maire – Paris 3).
“HÉROÏNE” DE DOT PIERSON - CHRONIQUE COLLECTION DE LIVRES
Découvrez une nouvelle chronique d’Héroïne, le nouveau roman de Dot Pierson, parue sur le blog littéraire Collection de livres !
JULIEN THÈVES - INTERVIEW À REBOURS
Julien Thèves : « La littérature a besoin de sensorialité ». La revue À Rebours publie un entretien avec Julien Thèves, autour de son roman Ils étaient de l’Est. Merci à Guillaume Narguet pour cet échange passionnant.
JULIEN THÈVES - NOUVEL ARTICLE DANS LE RÉPUBLICAIN LORRAIN
« Une soirée littéraire au musée Les Mineurs Wendel avec l’auteur Julien Thèves ». Le Républicain Lorrain consacre un bel article à Julien Thèves et à son roman Ils étaient de l’Est, à l’occasion de la rencontre littéraire organisée au musée Les Mineurs Wendel, le 21 novembre.

