INTERVIEW THOMAS POURCHAYRE — REVUE À REBOURS
« La littérature ne doit pas servir de refuge exclusif à la linéarité »
Dans la revue À Rebours, Thomas Pourchayre revient sur son livre Tentative de lutte contre l’infini quadrillage du monde et sur sa manière de déjouer les normes littéraires. Un grand merci à Guillaume Narguet pour ce brillant entretien.
Extrait :
« — Vous avez évoqué la diversité des styles.[…] Cette diversité traduit-elle justement cette volonté d’aller au-delà d’un genre bien défini ? Luttez-vous aussi contre l’infini quadrillage de la littérature ?
— Pleinement. Chaque texte possède son grain de folie, sa fougue, son registre. La forme doit être étroitement reliée à l’histoire racontée, elle-même façonnée à partir d’un petit théâtre initial autour d’une porte. C’est un choix capital, je tiens la promesse du titre ! Quadrillage de la littérature, des sujets dont on parle et ceux dont on ne parle pas, des “unes” des médias. Sans compter l’émergence de l’IA qui est issue du quadrillage, et reproduit un quadrillage. Il y a tout cela sur mon écran radar. “Tentative”, pour moi, de près ou de loin, se situe entre conscientisation de normes suspendues dans l’air et déconstruction par le récit (par la grande ou par la petite porte). Pour cela j’use de l’enchâssement des sens (…) »
➡️ Interview complète à lire ici :
https://www.arebours-revue.fr/2025/09/13/thomas-pourchayre-la-litterature-ne-doit-pas-servir-de-refuge-exclusif-a-la-linearite/
Tentative de lutte contre l’infini quadrillage du monde, de Thomas Pourchayre. Disponible en librairie :
https://linktr.ee/Thomas_Pourchayre
#ThomasPourchayre #TentativeDeLutteContreLInfiniQuadrillageDuMonde #LittératureContemporaine #auteur #littérature #HorsCadre #librairie #bookstagram #booklover #bookobsessed #livreaddict #instalivre #bookaddict #livres #litterature #art #editionsabstractions