INTERVIEW JULIEN THÈVES - ZONE CRITIQUE

Merci à Velimir Mladenović et Zone Critique pour ce très bel entretien de Julien Thèves autour de son roman Ils étaient de l’Est ! Extraits :

 

Velimir Mladenović : Votre roman repose sur une mémoire familiale très intime, nourrie de détails sensoriels et affectifs. Comment avez-vous travaillé la frontière entre souvenirs réels et reconstruction littéraire ?

 

Julien Thèves : J’ai revécu mon passé, mais l’ai aussi fantasmé, ou déformé, de multiples manières. Ils étaient de l’Est est né d’un désir de résidence littéraire en Moselle, terre de mes grands-parents paternels. Au départ, pour être accepté là-bas, il fallait écrire un projet. De chez moi, à Paris, le prologue de mon livre est né tout seul. Comme une invocation, un programme, une promesse que je me faisais. Si j’allais en Lorraine, alors, je partirais sur les traces de ma famille. Une fois sur place, l’écriture a commencé… petit à petit. […] Là-bas, vraiment, en revoyant la cité où vivaient mes grands-parents, le passé s’est incarné. Pleinement. Pour revenir à votre question, qui oppose « souvenirs réels » et « reconstruction littéraire », je dirais que tout cela est brouillé. Les souvenirs sont une reconstruction, une transfiguration. Écrire ce dont on se souvient est aussi une mutation. Où passe la frontière entre souvenirs réels et reconstruction littéraire ? Je ne sais pas. Mais je sais que j’ai voulu écrire « vrai ». Pas de fiction.

 

Pour lire l’intégralité de cet entretien, RDV sur le site de Zone Critique :

Julien Thèves : "Les souvenirs sont une reconstruction, une transfiguration" - Zone Critique

 

 Crédit photo Julien Thèves : © Arthur Crestani

 Crédit photo Julien Thèves (bandeau livre) : © Muriel Lacalmontie

 Couv’ du livre : © Hélène Avérous

 

Editions Abstractions

Abstractions est une maison d'édition indépendante. Notre ligne éditoriale se dirige vers la littérature et l'art. Avec un goût prononcé pour le politiquement incorrect, l'envie de ne rien s'interdire, et surtout de mettre en avant le style, notre souhait est de défendre une ligne éditoriale singulière comme source d’émotions plurielles pour nos lecteurs.

https://www.editions-abstractions.com/
Suivant
Suivant

LAURENT FIÈVRE - EXPOSITION « PARTICULAR&T » - MORLAIX