AFP - “UKRAINE - LA POÉSIE EN GUERRE”
La poésie, une autre façon de raconter la guerre en Ukraine
Paris, France | AFP | mardi 25/11/2025
by Jérôme RIVET
En vers ou en prose, la poésie est le moyen choisi par des Ukrainiens de tous horizons pour raconter la guerre contre la Russie, et mettre des mots sur le courage des soldats, le chagrin de la perte d'êtres chers et l'espoir d'une victoire.
La poésie "possède des capacités à réveiller des couches insoupçonnées de sagesse, de sentiments et de convictions", affirme le poète et combattant Volodymyr Tymchuk dans la préface de "Ukraine: la poésie en guerre".
Ce lieutenant-colonel de l'armée ukrainienne, qui se présente comme "un guerrier poète", a rassemblé 100 poèmes écrits dans les premiers mois de l'invasion en 2022, pour cette anthologie sortie en ukrainien et publiée mercredi en français par la maison d'édition indépendante Abstractions.
Eclectique, cette sélection mélange "les voix d'écrivains professionnels et celles de ceux pour qui la poésie est le sens de l’existence ou de l'expression", explique Volodymyr Tymchuk.
Parmi eux, figurent plusieurs combattants tués au combat, comme le soldat volontaire Illia Tchernilevsky, mort à 30 ans, qui écrit dans son poème:
"J'ai envie de silence, sans mines, sans obus
Je veux juste serrer mon amie dans mes bras.
Mais les pensées paisibles sont jetées au rebut
Et la froideur des grenades suce mes doigts."
Les poètes "mettent des mots sur la douleur, la colère et l'espoir individuels; ils portent aussi les valeurs collectives d’une nation", résument les auteurs de l'introduction du recueil, la Française Marie-France Clerc et le Canadien Jean-Philippe Tabet.
Ils soulignent que, "depuis toujours, la poésie est inscrite dans la culture ukrainienne" et "est étroitement associée à la lutte contre l’oppression et à la défense de la liberté".
- "Si nous restons en vie..." -
Ce message est porté haut et fort par la caporale-chef et médecin militaire Yaryna Chornohouz, dont le recueil de poésie "C'est ainsi que nous demeurons libres" a été publié en français par l'éditeur Le Tripode en octobre, après avoir reçu le prix Taras Chevtchenko, une prestigieuse récompense littéraire en Ukraine.
"Avec mes poèmes, je veux montrer que même dans la guerre, il y a de la place pour l'amour, pour l'humain et pour le respect", a-t-elle expliqué lors d'une soirée en son honneur au Théâtre de la Ville à Paris.
"Si nous restons en vie
nous habiterons la terre
où chaque respiration donnée
nous ramène à
tout ce qui a été éprouvé
invisible et violent", écrit-elle dans un poème dédié à son compagnon tué par un sniper russe.
Dans l'anthologie, s'expriment aussi des civils s'attachant à décrire la vie quotidienne dans un pays en guerre. A l'instar de Victoriya Fechtchouk, 26 ans, qui raconte, jour après jour, les premières semaines de la guerre à Kiev:
"Jour 5:
Dorénavant j’évite de passer trop de temps à savonner ma tête
De peur de rester nue et savonnée
Lors d’une attaque aérienne."
Oleh Kotsarev, habitant de Boutcha, témoigne de la routine qui s'installe:
"On commence
à sécher les alertes aériennes
comme des lycéens".
Si peu de poèmes font directement référence aux Russes, certains proclament la certitude de la victoire, comme Kristina Sachtchouk qui apostrophe l'ennemi:
"Tu peux tirer sur mon ombre
et ruiner tous mes projets
Nous vaincrons.
Car nos enfants
chériront la liberté!"
jri/vg/dsa
© 1994-2025 Agence France-Presse
Merci à Jérôme Rivet pour cette dépêche de l’AFP consacrée à la parution de l’anthologie « Ukraine – La Poésie en Guerre ».
📘 Ukraine - La Poésie en Guerre, anthologie dirigée par Volodymyr Tymchuk, avec 100 auteurs ukrainiens. Disponible dès aujourd’hui aux éditions Abstractions.
🔗 https://linktr.ee/Ukraine_la_Poesie_en_Guerre
Œuvre en couverture : © Nikita Titov, « Воїн Хмара » (22 août 2023)
#Ukraine #UkraineLaPoésieEnGuerre #AFP #Résistance #Littérature #Poésie #VolodymyrTymchuk #ÉditionsAbstractions #PoésieContemporaine #UkrainianPoetry #Instapoésie #Poésiecommunauté #Poetry #Poésiecontemporaine #SlavaUkraini #Livres #Lecture #Bookstagram #Bookstagram #LittératureEngagée #QuandLesMotsDeviennentRésistance

