JULIEN THÈVES - INTERVIEW À REBOURS

📖✨ Julien Thèves : « La littérature a besoin de sensorialité »

La revue À Rebours publie un entretien avec Julien Thèves, autour de son roman Ils étaient de l’Est (éditions Abstractions). Merci à Guillaume Narguet pour cet échange passionnant.

Extrait :  :
« – Vous évoquez plusieurs fois l’oubli et l’ennui. Quel rôle jouent-ils dans la résurgence du souvenir ?
– Ce sont deux thèmes très différents. L’oubli est un phénomène qui m’intéresse beaucoup, surtout en tant qu’admirateur de Patrick Modiano. Le souvenir, la mémoire, l’oubli font partie de ses thèmes de prédilection. Comme le vrai est un moment du faux et comme la non-fiction s’oppose à la fiction, l’oubli s’oppose évidemment au souvenir, à la remémoration, à la mémoire. Je suis toujours épaté par les écrivains qui déroulent des souvenirs d’enfance absolument luxueux, avec pléthore de détails, ce dont je suis dépourvu. En ce moment, j’aimerais commencer un récit consacré à mon père, peut-être le ferai-je un jour. J’ai déjà écrit sur mon enfance, en plus d’Ils étaient de l’Est. Et il se trouve que, lorsque je me mets à écrire, c’est comme si la mer s’ouvrait et les souvenirs se déversaient. Il s’agit presque d’un état d’hypnose. Les souvenirs sont toujours là, à l’état latent, et tout d’un coup ils apparaissent. L’oubli servirait presque de carburant à l’écriture, et il a inspiré de nombreux écrivains, de Proust à Modiano en passant par Duras. Quant à l’ennui, c’est la face inverse aussi de l’excitation, de l’activité, de la vie. J’aime cette phrase d’Anne Serre selon qui « on vieillit tous les jours, mais quand on écrit, on commence à rajeunir. » Je suis assez d’accord avec cela. Quand on écrit, même s’il s’agit de choses sombres, on est en contact avec la lumière. Tout d’un coup, quelque chose s’illumine, on revit et l’on cesse de s’ennuyer.»

👉 À lire dans son intégralité ici :
🔗 https://www.arebours-revue.fr/2025/11/09/julien-theves-la-litterature-a-besoin-de-sensorialite/

#JulienThèves #IlsÉtaientDeLEst #ÉditionsAbstractions #ÀRebours #Interview #LittératureContemporaine #Mémoire #Oubli #Modiano #Proust #Duras #AnneSerre #écriture #instalivre #Lecture #Bookstagram #LittératureFrançaise #Littérature


Editions Abstractions

Abstractions est une maison d'édition indépendante. Notre ligne éditoriale se dirige vers la littérature et l'art. Avec un goût prononcé pour le politiquement incorrect, l'envie de ne rien s'interdire, et surtout de mettre en avant le style, notre souhait est de défendre une ligne éditoriale singulière comme source d’émotions plurielles pour nos lecteurs.

https://www.editions-abstractions.com/
Suivant
Suivant

JULIEN THÈVES - NOUVEL ARTICLE DANS LE RÉPUBLICAIN LORRAIN