INTERVIEW DE PAVLO MATYUSHA POUR LE FIGARO TV : “LA POÉSIE FACE À LA GUERRE - LE RÉCIT D’UN CAPITAINE DE L’ARMÉE UKRAINIENNE”

Interview de Pavlo Matyusha pour Le Figaro TV

« La poésie face à la guerre : le récit d’un capitaine de l’armée ukrainienne »

 

L’un des 100 auteurs d’Ukraine, la Poésie en Guerre, Pavlo Matyusha, écrivain et capitaine de l’armée ukrainienne, était l’invité de Timothée Dhellemmes dans l’émission Points de Vue sur Le Figaro TV, à l’occasion de la parution de cette anthologie.

 

Extrait :

 

— Timothée Dhellemmes : Vous avez intitulé le poème qui figure dans ce recueil « L’Ukraine est la protectrice du monde libre ». Vous commencez par cette phrase :

« Quelle est la différence entre partir pour l’Europe et partir pour l’Ukraine occidentale ? »

On voit bien, et on parlait de la force des mots, qu’un poème est évidemment une manière de faire passer un message. Quel est votre message aujourd’hui ?

 

— Pavlo Matyusha : Ce n’était peut-être pas, initialement, un message, parce que c’était surtout une émotion, un sentiment du moment. Mais en réalité, il y a des messages un peu cachés.

Le message, c’est que tout est relatif. Si nous avons la guerre en Ukraine aujourd’hui, cela peut arriver en Europe de l’Est, chez nos voisins, très, très vite.

Je comprends que certains le sachent, mais quand ça arrive, c’est brutal. Le 24 février 2022, pour nous, ce n’était pas évident : on ne s’y attendait pas.

Il faut vraiment comprendre que l’ennemi qui est le nôtre aujourd’hui peut devenir très rapidement l’ennemi de l’Europe, du monde libre.

Cette relativité qui est présente dans ce poème parle de ce moment précis : on ne le perçoit pas quand cela arrive, mais cela arrive à un moment donné, sans être unis, sans être préparés…

 

🎥 Vidéo de l’interview à visionner en intégralité sur le site du Figaro :

🔗 https://video.lefigaro.fr/figaro/la-poesie-face-a-la-guerre-le-recit-d-un-capitaine-de-l-armee-ukrainienne-20260108

 Ou sur YouTube :


📚 Ukraine, la Poésie en Guerre, anthologie dirigée par Volodymyr Tymchuk : disponible en librairie et en ligne.

 

-Crédit photo : © Pavlo Matyusha/DR

 

#PavloMatyusha #Ukraine #Poésie #Poetry #Littérature #Résistance

#UkraineLaPoésieEnGuerre #PoetryInWar #LeFigaro #LeFigaroTV #EditionsAbstractions

Editions Abstractions

Abstractions est une maison d'édition indépendante. Notre ligne éditoriale se dirige vers la littérature et l'art. Avec un goût prononcé pour le politiquement incorrect, l'envie de ne rien s'interdire, et surtout de mettre en avant le style, notre souhait est de défendre une ligne éditoriale singulière comme source d’émotions plurielles pour nos lecteurs.

https://www.editions-abstractions.com/
Précédent
Précédent

“LETTRES D’ALGÉRIE”, DE LEÏLA MAROUANE : NOUVELLE CRITIQUE SUR MONDAFRIQUE

Suivant
Suivant

“TENTATIVE DE LUTTRE CONTRE L’INFINI QUADRILLAGE DU MONDE”, DE THOMAS POURCHAYRE - CRITIQUE DU BLOG LITTÉRAIRE LA VIDUITÉ